La prise en charge de la douleur est primordiale tout au long de la maladie pour qu’elle n’envahisse pas le quotidien. Il est d’abord nécessaire d’identifier le ou les mécanismes de la douleur, ainsi que ses retentissements. La prise en charge doit donc être individualisée et multidisciplinaire.
Il existe différents traitements en fonction de l’origine de la douleur :
Lorsqu’elle est directement liée à la maladie, le traitement du cancer participe à la soulager. Autrement, il est souvent nécessaire de prescrire des traitements anti-douleur, dits antalgiques.
Lorsque la douleur persiste à distance de la maladie ou des traitements, particulièrement en cas de douleurs neuropathiques, les antalgiques classiques sont souvent peu efficaces. Il est alors souvent nécessaire d’avoir recours à des molécules qui possèdent également une action antalgique: les antidépresseurs et les antiépileptiques.Ils peuvent s’associer à d’autres traitements locaux et/ou non médicamenteux tels que les patchs de lidocaïne ou la neurostimulation électrique transcutanée. D’autres soins non médicamenteux peuvent également aider à soulager les douleurs telle que la kinésithérapie (prévention, rééducation, réadaptation). De même, la psychothérapie et les approches psychocorporelles (relaxation, sophrologie) permettent d’apporter un véritable support.