Le cancer : quand la douleur perdure même après la maladie

La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Au total, 56% rapportent des douleurs modérées à sévères au moins une fois par mois et jusqu'à 28% ont des douleurs depuis plus de 6 mois.

1- Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer ?

Selon l’IASP la douleur est définie comme “une expérience sensorielle et émotionnelle, désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion”.

Les douleurs liées au cancer peuvent être multiples dans leur origine et persister bien au-delà de la phase active de la maladie, parfois pendant des années. Elles résultent de mécanismes complexes qui peuvent coexister chez un même patient, rendant leur évaluation et leur prise en charge particulièrement délicates. On distingue aujourd’hui trois grands types de douleurs selon leur mécanisme : nociceptives, neuropathiques et nociplastiques.

Ainsi, les douleurs liées au cancer sont très variables d'une personne à l'autre. Elles peuvent apparaître à tout stade de la maladie et n’ont pas de lien avec la gravité de la maladie. Certains cancers ne provoquent pas de douleurs même à un stade avancé. Tandis que certaines douleurs engendrées par le cancer peuvent persister malgré qu’il soit considéré comme guéri.

2- Quelles sont les répercussions de ces douleurs associées au cancer ?

Les douleurs chroniques associées au cancer représentent un réel handicap. À cause d’elles, 69% des personnes qui en souffrent décrivent des difficultés dans les activités quotidiennes. En fonction de son emplacement, la douleur peut notamment limiter les déplacements, et entraver certaines de vos activités professionnelles.

Ces douleurs ont d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Plus elles durent, plus ces douleurs sont usantes, physiquement et moralement. Elles provoquent une fatigue importante et peuvent également ajouter une angoisse à celle liée à la maladie. 

Les douleurs ajoutant un stress supplémentaire, cela peut jouer un rôle sur les résultats que peuvent avoir les traitements anticancéreux. Une étude a été réalisée sur des souris montrant quand elles sont dans un bon environnement, elles ont un meilleur taux de survie.

3- Comment sont-elles prises en charge ?

La prise en charge de la douleur est primordiale tout au long de la maladie pour qu’elle n’envahisse pas le quotidien. Il est d’abord nécessaire d’identifier le ou les mécanismes de la douleur, ainsi que ses retentissements. La prise en charge doit donc être individualisée et multidisciplinaire. 

Il existe différents traitements en fonction de l’origine de la douleur :

Lorsqu’elle est directement liée à la maladie, le traitement du cancer participe à la soulager. Autrement, il est souvent nécessaire de prescrire des traitements anti-douleur, dits antalgiques. 

Lorsque la douleur persiste à distance de la maladie ou des traitements, particulièrement en cas de douleurs neuropathiques, les antalgiques classiques sont souvent peu efficaces. Il est alors souvent nécessaire d’avoir recours à des molécules qui possèdent également une action antalgique: les antidépresseurs et les antiépileptiques.Ils peuvent s’associer à d’autres traitements locaux et/ou non médicamenteux tels que les patchs de lidocaïne ou la neurostimulation électrique transcutanée. D’autres soins non médicamenteux peuvent également aider à soulager les douleurs telle que la kinésithérapie (prévention, rééducation, réadaptation). De même, la psychothérapie et les approches psychocorporelles (relaxation, sophrologie) permettent d’apporter un véritable support.

À retenir Sur Les Douleurs Chroniques Et Le Cancer :

  • Elle est provoquée par la tumeur ou les différents traitements 
  • Elle peut survenir à tout stade de la maladie et peut persister après la guérison de celle-ci
  • Sa prise en charge est complexe. Elle nécessite souvent l’association de plusieurs traitements pour limiter son impact sur la qualité de vie
  • Un numéro vert est à disponibilité : 0 800 940 939

Relu par le Dr Maillard, algologue et directeur du Centre National Ressources Douleur. Mise à jour le 11-04-2025

Sources :

  • H Breivik et al. Cancer-related pain: a pan-European survey of prevalence, treatment, and patient attitudes. 2009
  • D Bouhassira et al. Prevalence and incidence of chronic pain with or without neuropathic characteristics in patients with cancer. 2017
  • Institut EPSA de la Douleur. Douleur et cancer. Prévenir et soulager la douleur tout au long de la maladie. 2007
  • Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur. Livre Blanc. 2017.
  • Fondation pour la recherche sur le cancer. Apaiser les douleurs du cancer. 2020.
  • Fiches repère, Mesure 19, & Mesure 19. La douleur en cancérologie. SOINS ET VIE DES MALADES. 2010