La polymédication est source d'interactions médicamenteuses ainsi, toute modification des doses d'un traitement ou l’introduction d'une nouvelle molécule doivent être évaluées (en particulier chez un patient traité par méthadone). On peut notamment s’appuyer sur les bases de données de Thériaque et du Vidal qui permettent l'analyse des interactions éventuelles.
Prudence avec les patients âgés et les patients fragiles
En cas de prises d'opioïdes au long cours, la pertinence de ce traitement sera à évaluer surtout lorsque l'indication de la prescription est autre qu'une pure douleur nociceptive.
L'Haute Autorité de Santé a recommandé en 2022 : “Une prise en charge pluridisciplinaire, avec le concours d'un addictologue, est recommandée pour les patients représentants un trouble de l'usage des substances, et souhaitable pour ceux ayant des antécédents d'adduction.”
Pour les patients substitués par méthadone, présentant des douleurs neuropathiques, une attention particulière sera portée lors de l'introduction de traitement non opioïdes spécifique des douleurs neuropathiques : interactions médicamenteuses, allongement de l'espace QT (notamment avec les antidépresseurs) et introduction d'un syndrome sérotoninergique.