L'endométriose touche une personne menstruée sur dix. Il s'agit d'une maladie dont le caractère invalidant est souvent méconnu. Ainsi, il est primordial d'informer à ce sujet.
QU'est ce que l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique. Elle est liée à la présence d’un tissu semblable à l’endomètre en dehors de l’utérus.
Il se loge fréquemment dans des zones proches de l’utérus comme les ovaires, les ligaments utéro-sacrés et la vessie. Celui-ci peut aussi apparaître à distance notamment au niveau du système digestif et diaphragme.
Voici nos fiches d'information pour en savoir plus :
L'endométriose touche une personne menstruée sur dix. Il s’agit d’une maladie complexe dont la douleur est l’un des principaux symptômes. Elle est présente dans plus de 70% des cas.
40% des personnes avec de l'endométriose souffre de douleurs neuropathiques. Pourtant, c'est un symptome qui est méconnu, y compris des professionnels de santé.
Sensibiliser à l'endométriose :
Pour permettre à tous de s'informer et de sensibiliser à l'endométriose, nous avons créé un livret illustré à destination du grand public. Il répond de façon simple et claire à 4 questions :
Qu'est ce que l'endométriose ?
Comment est-elle diagnostiquée ?
Quelles douleurs entraine elle ?
Quelle prise en charge ?
Si vous avez des questions ou des idées de projet sur l'endométriose, vous pouvez contacter :