rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive)

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technique médicale qui en générant un courant électrique permet de stimuler certaines zones du cerveau. Ces impulsions stimulent les neurones de la partie ciblée et modifient le fonctionnement des circuits cérébraux sous-jacents.

C’est un traitement indolore qui dure environ 20 minutes et ne nécessite pas d'anesthésie.

Rtms

1- Comment se déroule une séance de rTMS

Avant de pratiquer la rTMS, le médecin prescrit généralement une IRM. 

Tout d’abord, le patient s’installe sur le fauteuil dédié. L'infirmier va ensuite localiser la zone spécifique à traiter et positionner précisément la bobine de cuivre autour de la tête, en veillant à son inclinaison. Le générateur qui permet de lancer des salves répétitives est alors mis en marche. La séance dure environ 20 minutes.

Le traitement peut être réalisé en hospitalisation complète ou en ambulatoire. Le patient peut repartir immédiatement après la séance.

Généralement, les séances doivent être quasiment quotidiennes (5 jours sur 7) et durer plusieurs semaines pour que les résultats perdurent. Certaines séances peuvent être ensuite espacées d’un mois.

2- Pour quelles pathologies

La rTMS peut être utilisée pour traiter des affections psychiatriques ou des douleurs réfractaires aux traitements médicamenteux. C’est indiqué dans le traitement des dépressions, des hallucinations auditives persistantes, mais également utilisée dans d’autres pathologies psychiatriques, comme la schizophrénie, les troubles anxieux ou encore les conduites addictives. 

On peut utiliser la rTMS pour traiter la maladie de Parkinson ou pour traiter certaines douleurs neuropathiques résistantes aux traitements classiques. En effet, la rTMS permet de diminuer la perception de la douleur en agissant sur des zones particulières du cortex cérébral.

3- Les contres indications

Il existe peu de contre-indications mais toutes les personnes possédant un dispositif métallique, comme un pacemaker ou des implants cochléaires par exemple, ne peuvent pas avoir accès à la rTMS . Comme les femmes enceintes et les enfants. Les personnes sujettes à l’épilepsie doivent également faire très attention, car dans de rares cas, la rTMS peut favoriser la survenue de crises d’épilepsie.