La neuropathie des petites fibres

Les neuropathies sont des maladies fréquentes. Le plus souvent, elles touchent les fibres nerveuses de toutes les tailles. Cependant, dans de rare cas, elles ne touchent que les fibres nerveuses de petit calibre.

1. Qu'est ce que la neuropathie des petites fibres ?

Les neuropathies des petites fibres sont liées à la lésion des fibres nerveuses de petit calibres, qui participent à la sensibilité au chaud, froid et à la douleur.

Elle peut être idiopathique, c'est-à-dire qu'elle survient sans que l'on en identifie la cause. Dans d'autres cas, elle est liée à une pathologie sous-jacente, telle que le diabète, une maladie auto-immune ou génétique.​​​​ 

Les principaux symptômes sont :

  • des douleurs neuropathiques (brûlures, picotements, décharges électriques, hyperalgésie, allodynie), le plus souvent symétrique et prédominantes aux niveau des extrémités ("topographie en gants et en chaussettes")
  • des troubles de la sensibilité (symptômes sensitifs) avec une perte de sensibilité tactile et au chaud/froid
  • des signes liés à une atteinte du système autonome (dysautonomie) : troubles digestifs, chute de la pression artérielle lors du levée (hypotension orthostatique), sudation excessive, syndrome sec...
  • des épisodes paroxystiques associant douleur, augmentation de la chaleur locale et rougeur des extrémités, soulagée par le froid (érythromelalgie)
  • une fatigue persistante
Rendre visible la douleur chronique

2. Comment est elle diagnostiquée ?

D'une part, le diagnotic repose essentiellement sur l'examen clinique et la mise en évidence d'un dysfonctionnement des fibres nerveuses de petit calibre. Pour cela, il peut notamment être nécessaire de réaliser une étude des seuils de sensibilité (potentiels évoqués laser) ou un test du système nerveux autonome (sudoscan).

Une biopsie de la peau peut également être utile pour étudier la densité de fibres nerveuses intra-épidermique. Par contre, ce n'est pas le cas de l'électromyogramme standard (EMG). Celui-ci étudie les fibres nerveuses de gros diamètre et est donc normal en cas de neuropathie des petites fibres isolée.

D'autre part, la recherche d'une cause sous-jacente est réalisée, le plus souvent, grâce à un bilan biologique exhaustif.

3. Quelle en est la prise en charge ?

Il n'existe pas de traitement curatif, mais plusieurs approches permettent de soulager les douleurs.

Les médicaments utilisés dans les douleurs mécaniques ou inflammatoires, comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires, ne sont pas efficaces sur les douleurs neuropathiques.

Ainsi, le traitement des douleurs neuropathiques repose sur d’autres molécules qui sont notamment choisies en fonction de l’histoire médicale. On privilégie les antidépresseurs, comme l'amitriptyline, ainsi que les antiépileptiques, comme la gabapentine. En effet, ces médicaments agissent sur la transmission et la modulation de la douleur. 

Il est aussi possible d’avoir recours à des traitements tels que les patchs anesthésiants ou les injections sous-cutanées de toxine botulique.

Ces traitements médicamenteux sont aussi fréquemment associés à des traitements non médicamenteux comme la TENS (neuromodulation transcutanée électrique externe) : un stimulateur électrique relié à des électrodes autocollantes appliquées sur la peau et dont la stimulation électrique permet de bloquer la transmission du message douloureux.

En cas de douleurs rebelles aux traitements médicamenteux oraux et topiques, il est aussi possible d’avoir recours à la stimulation magnétique transcrânienne, à la neurostimulation médullaire ou aux perfusions de kétamine : des traitements proposés dans les services spécialisés dans la prise en charge de la douleur chronique.

 

À découvrir : Notre livret sur les douleurs neuropathiques

Pour permettre à tous de s'informer et de sensibiliser aux douleurs neuropathiques, nous avons créé un livrets illustrés qui répond à 4 questions :

  •  Qu'est ce que les douleurs neuropathiques ? 
  •  Quelles en sont les causes ? 
  •  Quels en sont les retentissements ? 
  •  Quelle en est la prise en charge ? 

Liens utiles pour trouver plus d'informations :

Associations dédiées :

Association Française des Neuropathies Périphériques AFNP - Association française contre les neuropathies périphériques