Endométriose Neuropathique

1. Qu’est ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie qui touche environ une personne menstruée sur dix. Elle est liée à la présence d’un tissu semblable à l'endomètre, en dehors de la cavité utérine.

Les lésions ont des caractéristiques communes avec la muqueuse utérine et se comportent notamment comme celle-ci sous l’influence des hormones ovariennes.

2. Qu’est ce que l’endométriose profonde ?

Le plus souvent, l’endométriose profonde se localise au niveau de la région pelvienne et de l’abdomen.

Typiquement, elle touche les ligaments utérosacrés et le cul-de-sac vaginal postérieur. Néanmoins, elle peut également s’implanter dans bien d’autres régions du corps notamment au niveau thoracique.

Les lésions profondes, sous-péritonéales avec infiltration supérieure à 5mm, sont des lésions fibreuses et dures. Au sein de celles-ci, le tissu endométrial hormono-dépendant est peu représenté et ne constitue en moyenne que 15-20% du volume du nodule d’endométriose.

3. Qu’est ce que les douleurs neuropathiques ?

Les douleurs neuropathiques sont liées à une lésion des nerfs périphériques ou du système nerveux central, composé du cerveau et de la moëlle épinière.

Elles sont fréquemment décrites comme des sensations de brûlures ou de décharges électriques, associées à des fourmillements ou des picotements. Elles sont aussi souvent associées à de l’allodynie, c'est-à-dire des douleurs provoquées par un stimulus habituellement indolore comme le toucher.

Leur diagnostic repose sur la description faites par la personne qui les ressent, le contexte de survenue et l’examen clinique. Il est facilité par des échelles d'évaluation spécifiques. Parmi elles, la plus utilisée est le questionnaire DN4 qui comporte seulement quatre questions et est remplie par la personne qui ressent les douleurs.

4. À quoi sont dues les douleurs neuropathiques dans l’endométriose ?

Les douleurs neuropathiques associées à l’endométriose concernent 40% des personnes atteintes. Elles peuvent être secondaires à une chirurgie ou être directement liées aux lésions d’endométriose.

En cas d'atteinte pelvienne, le nerf sciatique, le nerf pudendal et le plexus sacré sont les plus fréquemment atteints. Dans l'endométriose diaphragmatique, il s'agit du nerf phrénique.

Les mécanismes du développement de l’endométriose à ce niveau sont encore mal identifiés.

5. Comment se passe le diagnostic ?

Le diagnostic des douleurs neuropathiques liés à l'endométriose est complexe. Prenons l'exemple de celles provoquées par l'atteinte du plexus sacré :

Dans un contexte d’endométriose, le diagnostic est évoqué devant des douleurs au niveau de l'arrière de la cuisse, de la jambe et du pied, décrites comme des brûlures et des décharges électriques, associées à des troubles sensitifs.

Ces douleurs neuropathiques peuvent être permanentes ou épisodiques, et ne sont pas forcément influencées par les menstruations.

Une fois l’hypothèse de douleurs neuropathiques liées à l’endométriose évoquée cliniquement :

• Il est important d’exclure les diagnostics différentiels, c’est-à-dire les autres causes possibles de douleurs neuropathiques.

En effet, une endométriose connue ne doit pas faire oublier les causes communes de lombosciatique telles qu’une hernie discale. Une IRM lombo-sacrée est ainsi fréquemment réalisée.

• Il est recherché des signes en faveur d’une atteinte des nerfs par l’endométriose

Il est rare d'observer des lésions d'endométrioses sur les nerfs à l'imagerie.

Actuellement, l’examen clé pour confirmer le diagnostic est l’EMG périnéal qui permet d'observer des signes évocateurs d'une atteinte des racines nerveuses sacrés.

Néanmoins, il peut être normal même en cas d'atteinte du plexus sacré par l'endométriose.

Img 0972

6. Quels sont les pièges diagnostiques ?

Il ne faut pas confondre douleurs neuropathiques et douleurs nociplastiques.

Les douleurs nociplastiques résultent d'une amplification du message douloureux par le système nerveux central.

Celles-ci peuvent aussi être décrites comme des brûlures et des décharges électriques, associées des troubles sensitifs.

Elles concernent 40% des personnes avec de l'endométriose et peuvent s’accompagner d’un véritable syndrome fibromyalgique.

Dans ce cas, les douleurs sont non limitées à un ou plusieurs territoires nerveux et s’associent plutôt à des douleurs musculaires et articulaires diffuses, ainsi qu'à des maux de tête et des troubles du sommeil.

7. Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement des douleurs neuropathiques souvent complexes.

En première intention, il est proposé des antidépresseurs, puis des antiépileptiques, à visée antalgique. Ils sont associés à des techniques non médicamenteuses, telles que de la kinésithérapie et de la stimulation électrique transcutanée (TENS)

En cas de douleurs rebelles, il peut être proposé de recourir à des traitements proposés en centre de la douleur  telles que la kétamine par intraveineuse, la neurostimulation implantée, la rTMS ou la radiofréquence pulsée.

Néanmoins, malgré les traitements disponibles, les douleurs neuropathiques liées à l’endométriose restent associées à un fort retentissement sur la qualité de vie. Elles impactent souvent la mobilité, l’équilibre psychologique et affectif ainsi que la vie sociale et professionnelle

Articles rédigés par Camille R.

Sources :

• Endométriose · Inserm, La science pour la santé’. Inserm. 11 Dec 2018
  • Coxon, Lydia, et al. ‘Is There a Neuropathic-Like Component to Endometriosis-Associated Pain? Results From a Large Cohort Questionnaire Study’. Frontiers in Pain Research, vol. 2, Nov. 2021.
  • Howard, Fred M. ‘Endometriosis and Mechanisms of Pelvic Pain’. Journal of Minimally Invasive Gynecology, vol. 16, no. 5, 2009.
  • Siquara De Sousa, Ana C., et al. ‘Neural Involvement in Endometriosis: Review of Anatomic Distribution and Mechanisms’. Clinical Anatomy (New York, N.Y.), vol. 28, no. 8, Nov. 2015.
  • Définitions - Association Endométriose & Douleurs Neuro. 23 May 2023.
  • Douleurs neuropathiques & nociceptives - Association Endométriose & Douleurs Neuro. 26 May 2023
  • Institut Franco Européen Multidisciplinaire d’Endométriose - IFEM Endo. Les types d’endométriose. 2021
  • Koninckx, Philippe R., et al. ‘La Douleur Irradiée liée à l’endométriose’. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada: JOGC. vol. 43, no. 9, Sept. 2021
  • Raimondo, Diego, et al. ‘Prevalence and Risk Factors of Central Sensitization in Women with Endometriosis’. Journal of Minimally Invasive Gynecology, vol. 30, no. 1, Jan. 2023.
  • Greenbaum, Hila, et al. ‘Evidence for an Association between Endometriosis, Fibromyalgia, and Autoimmune Diseases’. American Journal of Reproductive Immunology (New York, N.Y.: 1989), vol. 81, no. 4, Apr. 2019.
  • Moisset, X., et al. ‘Pharmacological and Non-Pharmacological Treatments for Neuropathic Pain: Systematic Review and French Recommendations’. Revue Neurologique, vol. 176, no. 5, May 2020.