Quels traitements dans la migraine ?

Les maux de tête, également appelés céphalées, sont un symptôme fréquent. On utilise souvent le mot « migraine » pour les désigner. Pourtant, tout mal de tête n’est pas une migraine.

La migraine est une maladie neurologique qui entraîne la survenue de crises récurrentes qui se manifestent essentiellement par des maux de tête pulsatiles, parfois accompagnés de symptômes neurologiques transitoires (aura) .

La migraine peut avoir d’importants retentissements sur la vie quotidienne et il est donc primordial de mettre en place un traitement adapté.

1- Quels traitements existent pour soulager les crises de migraine ?

Plusieurs traitements peuvent aider à soulager en quelques heures les crises de migraines. Ces traitements ont pour objectif d’être efficaces sur les céphalées pendant au moins une journée et de soulager les symptômes associés comme l’intolérance à la lumière (photophobie) ou aux sons (phonophobie).

La gestion des traitements dépend notamment de l’intensité de la douleur. Pour les maux de tête peu intenses, l'usage d'un anti-inflammatoire non stéroïdien est recommandé, suivi, si nécessaire, d'un triptan une heure plus tard. En cas de maux de tête modérés à intenses, l'utilisation précoce du triptan dès le début de la crise est préconisée pour maximiser son efficacité.

Les triptans sont des traitements spécifiques à la migraine, et ils peuvent également être utilisés en cas d’aura. Dans ce contexte, il est conseillé de prendre un inflammatoire non stéroïdien dès son apparition, suivi d’un triptan lorsque la douleur survient.

2- Comment faire quand les crises sont trop fréquentes ou intenses ?

La migraine peut être épisodique ou chronique. La forme chronique concerne 1 à 2% de la population et se caractérise par des crises survenant plus de 15 jours par mois.

Elle constitue une indication à la mise en place d'un traitement de fond. Ce traitement peut également être envisagé en cas de crises invalidantes ou si elles entraînent une consommation de traitements de crises plus de 8 jours par mois.

Classiquement, il s'agit de médicaments oraux à prendre quotidiennement, tels que certains bêtabloquants ou antiépileptiques. Ils sont débutés à faible dose et augmentés progressivement jusqu’à atteindre la dose journalière optimale. Leur efficacité est évaluée après en moins trois mois de prises régulières grâce à un calendrier de migraines.

En cas de crises réfractaires à au moins deux d’entre eux, il est possible de recourir à des injections de toxines botuliques ou des anticorps monoclonaux administrés par voie intraveineuse ou sous cutanée. Cependant, ces deux options restent encore difficiles d’accès en France.

Fiche créée par Clarisse M. et Camille R. Relue par le Dr. Delmotte, médecin de la douleur

Sources :