Les traitements utilisés dans la fibromyalgie

Parfois appelée syndrome fibromyalgique, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, particulièrement au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Elles s’associent souvent à une fatigue invalidante, une altération du sommeil et des troubles cognitifs.

Elle peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie et peut s'accompagner d’une souffrance psychologique importante. Ainsi, il est primordial de s'intéresser à sa prise en charge.

1- Quels sont les principes de la prise en charge ?

La prise en charge est globale et vise essentiellement à soulager les symptômes et ’à améliorer la qualité de vie. Ainsi, elle est personnalisée et évolue au fil du temps en fonction des symptômes ressentis et des répercussions associées.

Le diagnostic fait également partie intégrante de celle-ci. En effet, d’après une étude scientifique, avoir un diagnostic précis apporte un soulagement à près d’une personne touchée sur deux.

La reconnaissance des douleurs par les professionnels de santé ainsi que les informations fournies sur les mécanismes de celles-ci contribuent à une meilleure compréhension et gestion de la maladie.

2- Quelle est la place des thérapies non médicamenteuses ?

Les approches non médicamenteuses sont au cœur de la prise en charge de la fibromyalgie. Tout d’abord, la reprise et le maintien d’une activité physique adaptée régulière et progressive sont fortement recommandés. En effet, elle a montré un impact positif sur les douleurs, la fatigue, les troubles du sommeil et la dépression.

Le plus souvent, ce sont des exercices de faible intensité, tels que la marche ou le vélo, qui sont privilégiés. Le renforcement musculaire, les activités de souplesse et de relaxation peuvent également aider à soulager les douleurs.

La thérapie cognitivo-comportementale a aussi démontré son efficacité dans le cadre de la fibromyalgie. Elle se centre sur les comportements qui peuvent participer à aggraver les douleurs, tels que la peur du mouvement (kinésiophobie), ainsi que les croyances et émotions négatives liées à la douleur.

3- Quels sont les traitements médicamenteux utilisés ?

En fonction des symptômes, il est possible de compléter la prise en charge avec des traitements médicamenteux. Les antalgiques conventionnels ainsi que certains antidépresseurs et antiépileptiques à visée antalgique sont fréquemment utilisés.

Néanmoins, l’efficacité reste modeste et les opioïdes forts ne sont pas recommandés. En effet, ceux-ci participent au renforcement de la sensibilisation centrale, c’est-à-dire le dysfonctionnement des structures cérébrales modulant la douleur.

4- Y a-t-il d’autres traitements en cours d’études ?

Plusieurs traitements sont étudiés dans la fibromyalgie. Tout d’abord, la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) montre des effets prometteurs en cas de douleurs rebelles aux traitements usuels. D’après les études, elles diminueraient les douleurs, la dépression et l’anxiété.

Des équipes médicales analysent également l'efficacité de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), de la stimulation du nerf vague et de certains traitements médicamenteux sur les douleurs liées à la fibromyalgie.


Fiche créée par Julia F. et Camille R. Relue par le Pr Laroche, rhumatologue et médecin de
la douleur


Sources :
● F. Laroche. Congrès SFETD - "Actualités des traitements de la fibromyalgie”. 2023.
● INSERM. Fibromyalgie Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue. 2021.
● INSERM. Expertise collective - La fibromyalgie. 2020
● F. Laroche. La fibromyalgie en France : vécu quotidien, fardeau professionnel et
prise en charge. Enquête nationale auprès de 4516 patients. 2019.
● W. Hauser et ai. Efficacy of different types of aerobic exercise in fibromyalgia
syndrome: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.
2010.
● K. Bernardy et al.. Les thérapies comportementales cognitives pour le syndrome de
fibromyalgie. 2013.
● A. Courties et al. La stimulation du nerf vague dans les maladies

musculosquelettiques. 2021