a. Un rythme de vie régulier, pour diminuer la survenue des crises. En effet, elles peuvent par exemple être déclenchées par une modification du rythme du sommeil.
b. Un traitement de crise qui est pris dès le début de celle-ci. Le principal objectif est de soulager rapidement la douleur. Il peut également agir sur les symptômes digestifs. Par contre, il n'a pas d'action sur l'aura ni la fréquence des crises. Les deux principales familles de médicaments utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroidiens et les triptans.
c. Dans certains cas, un traitement de fond qui permet de diminuer la fréquence des crises. Il a aussi une action sur leur durée et leur intensité. Il peut notamment être mis en place quand les crises sont fréquentes, intenses, et/ou qu'elles entraînent une consommation excessive de traitements de crise.
Classiquement, il s'agit de médicaments oraux à prendre quotidiennement, tels que des bêtabloquants. Cependant lorsque les crises sont réfractaires à ceux ci, il est possible de prescrire des anticorps monoclonaux ou des injections de toxine botulique.