Fatigue chronique : comprendre ce handicap invisible et ses impacts au quotidien

Nous avons tous déjà ressenti la fatigue. Habituellement, elle survient de manière ponctuelle, mais parfois, elle s'installe durablement et devient un véritable obstacle, rendant difficiles certaines activités du quotidien.

1. Qu'est-ce qu'une fatigue chronique ?

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

2. Qui peut être concerné ?

Entre 10 et 25 % des personnes consultant un médecin généraliste se plaignent d'une fatigue persistante, et 6 à 7 % consultent principalement pour ce seul motif. Toute personne présentant une maladie chronique, des douleurs récurrentes, un trouble du sommeil, une santé mentale fragilisée peut développer une asthénie chronique. Il existe également des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ou, encéphalomyélite myalgique, qui est responsable d'un épuisement prolongé et de la survenue de malaises après la réalisation d'efforts modérés. Le syndrome de fatigue chronique affecterait environ 250 000 personnes en France, dont 80 % seraient des femmes.

3. Pourquoi survient-elle ?

La fatigue chronique a des causes multiples. Elle peut être associée à une maladie, car dans de nombreux cas, elle est le symptôme principal invalidant. 

Les douleurs contribuent aussi à cette fatigue persistante. En effet, l'épuisement causé par les douleurs quotidiennes rend la récupération difficile. Par ailleurs, les douleurs présentes la nuit entravent un sommeil véritablement réparateur. 

L'asthénie peut résulter de troubles du sommeil, être un effet secondaire de certains traitements, ou apparaître lors d'une modification de traitement. Par ailleurs, les états dépressifs, l'anxiété et le stress sont également des facteurs de l'asthénie.

4. Quel est son impact ?

L’asthénie est une fatigue inhabituelle qui persiste malgré le repos. Elle entraîne une sensation désagréable et éprouvante d’incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. La personne atteinte d’asthénie éprouve alors un décalage entre ce qu’elle devrait accomplir et ce qu’elle se sent en mesure de faire. C'est ce qu'on appelle la théorie des cuillères. Cette théorie est une façon simple pour comprendre à quel point puiser dans ses ressources peut être complexe, et aide à ne plus faire culpabiliser les personnes malades en pensant qu'elles ne font aucun effort. Elle est aussi une façon d'apprendre à mieux gérer ses ressources en énergie, en comprenant ce qui coûte le plus de cuillères.

La différence entre être malade et en bonne santé, c'est qu'une personne malade devra faire des choix, ou consciemment penser à des choses qui sont anodines pour le reste du monde. 

Une personne souffrant de fatigue chronique, associée ou non à une maladie, doit choisir avec soin ce qu'elle va faire pendant sa journée, car une fois que les cuillères ont été utilisées, elles disparaissent. 

Une personne atteinte de fatigue chronique devra donc adapter sa vie sociale, professionnelle mais également son quotidien.

 


Fiche rédigée par Laure et relue par Camille R. Mise en ligne le 09-04-2025