La mise en invalidité intervient généralement après une longue période d’arrêt de travail, lorsque l’état de santé ne permet plus de reprendre une activité professionnelle normale. Elle peut être :
- Proposée par le médecin-conseil de la Sécurité sociale, notamment à la fin des droits aux indemnités journalières
- Ou demandée par l’assuré lui-même, s’il estime ne plus être en capacité de reprendre son emploi ou toute autre activité professionnelle.
Dans ce cadre, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa n° 50531#01 « Demande de pension d’invalidité » et de le transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), accompagné des pièces justificatives demandées.
Le dossier est ensuite examiné par le médecin-conseil de la Sécurité sociale, qui peut, s’il le juge nécessaire, convoquer l’assuré pour un entretien médical. À l’issue de cette évaluation, une décision motivée est formulée et envoyée par courrier.
Bon à savoir : En cas de refus ou de désaccord avec la décision (catégorie, montant...), il est possible de faire un recours auprès de la Commission de Recours Amiable (CRA) de la CPAM, dans un délai de deux mois suivant la notification.