L’insuffisance rénale chronique : une maladie souvent silencieuse

Aujourd'hui, 3 millions de personnes vivraient avec une maladie rénale sans le savoir. En effet, les maladies rénales sont fréquentes et évoluent souvent silencieusement vers l’insuffisance rénale chronique. 

1- Qu’est ce que l’insuffisance rénale chronique  ?

L’insuffisance rénale chronique est une maladie liée à la diminution irréversible du fonctionnement des reins. Progressivement, ils perdent leur capacité à filtrer correctement le sang. Cette lente détérioration entraîne l’accumulation de l’eau et de certains déchets dans l'organisme, comme la créatinine et l’urée.

De plus, peu à peu, les reins ne parviennent plus à produire certaines hormones, telles que l’érythropoïétine et la rénine, qui sont indispensables à la fabrication des globules rouges et à la régulation de la pression artérielle. Il est donc fréquent de développer une anémie et de l’hypertension artérielle en cas d’insuffisance rénale avancée car les reins ne sont alors plus capables de produire correctement ces hormones.

 

Maladie renale chronique irc invisible

Idée clé 1 : C’est une maladie liée à la diminution irréversible du fonctionnement des reins

2- Pourquoi survient-elle ?

L’insuffisance rénale chronique peut résulter de toute maladie conduisant à la destruction, lente et irréversible, des reins. Le plus souvent, elle est liée au diabète ou à l’hypertension artérielle. Deux maladies chroniques qui endommagent notamment les petites artères des reins, altérant ainsi le fonctionnement de ces derniers.

Elle peut aussi survenir en cas d’atteinte inflammatoire des petites structures du rein assurant la filtration du sang. Ce sont des glomérulonéphrites qui peuvent accompagner des maladies qui touchent différents organes, telles que le lupus érythémateux systématique, ou correspondre à une atteinte isolée des reins comme dans la maladie de Buerger.

D’autres causes sont également possibles. On peut notamment citer, de manière non exhaustive, une obstruction prolongée des voies urinaires, des infections rénales à répétition ou certaines maladies génétiques, comme la polykystose rénale, qui altèrent durablement le fonctionnement des reins. 

Idée clé 2 : Les deux causes les plus fréquentes sont deux maladies chroniques, le diabète et l'hypertension artérielle.

3- Quels sont les retentissements ?

L’insuffisance rénale chronique est une maladie insidieuse qui évolue progressivement et sans possibilité de guérison. Lorsqu'elle est  diagnostiquée précocement, il est possible de mettre en place des mesures simples pour en ralentir l'évolution. Néanmoins, le diagnostic se fait fréquemment à un stade avancé, parfois après plusieurs dizaines d’années d'aggravation silencieuse.

Lorsque l'insuffisance rénale est sévère, elle peut causer une fatigue et de multiples complications invalidantes telles qu’une anémie, une dénutrition ou un dysfonctionnement du cœur. Au total, près de 40% des personnes concernées vivent avec une fatigue sévère et 30% ont des difficultés à se déplacer. 

Elle peut également avoir un retentissement important sur la qualité de vie, en partie à cause des traitements qui sont souvent lourds. En effet, en cas d'insuffisance rénale terminale, il est nécessaire de mettre en place un traitement invasif pour remplacer le fonctionnement des reins.

Il existe deux traitements de suppléances différents existent : la greffe de rein ou la dialyse. Loin d'être opposées, ces techniques sont fréquenmment utilisées successivement. Elles nécessitent un suivi médical rapproché. Ainsi, 1 personne sur 3 ressent un stress important à cause de la maladie et presque 4 sur 5 estiment que la maladie rend la vie trop compliquée et prend trop de temps.

Insuffisance re nale chronique handicap invisible

Idée clé 3 : Elle est souvent diagnostiquée à un stade avancée après plusieurs année d’évolution silencieuse. Lorsqu'elle est sévère, l'insuffisance rénale chronique entraine une altération de la qualité de vie. Elle peut entrainer de multiples complications et nécessiter des traitements invasifs.


Fiche réalisée par Camille R. 

Sources :

  • France Rein Résultat enquête patient : Qualité de vie des patients dialysés. 2022
  • AMELI Maladie rénale chronique et insuffisance rénale chronique : définition et causes. 2022
  • INSERM Insuffisance rénale : Décrypter les mécanismes de destruction du rein. 2017
  • Haute Autorité Santé Guide du parcours de soins : Maladie rénale chronique de l’adulte. 2021
  • Y Goërtz et al Fatigue in patients with chronic disease: results from the population-based Lifelines Cohort Study. 2021
  • R. Moorthi et al Social isolation in chronic kidney disease and the role of mobility limitation. 2019
  • Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie Insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant. 2020