Les troubles du spectre de l'autisme : un handicap aux multiples facettes

Les troubles du spectre de l’autisme, souvent abrégés TSA, sont des troubles du neurodéveloppement qui restent encore méconnus du grand public. Pourtant, il concerne environ 700 000 personnes en France et impacte l’ensemble de la vie quotidienne.

Qu'est ce que les troubles du spectre de l'autisme ?

L'autisme est un trouble du développement affectant certaines fonctions du cerveau. Son origine dépend de multiples facteurs, dont particulièrement la génétique.

Les premières manifestations apparaissent dès la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Elles sont très variables d'une personne à l'autre, d'où le terme de "troubles du spectre de l'autisme" qui souligne la diversité des manifestations de l'autisme. Ce spectre permet d’évaluer les forces et les difficultés de chaque individu selon différentes capacités comme le langage, la perception et la motricité. Dans un tiers des cas, il est aussi associé à une déficience intellectuelle qui affecte le mode d'apprentissage de la personne, sa façon de planifier, de raisonner et de résoudre des problèmes. 

Les troubles du spectre de l’autisme ont pour point commun d’entraîner des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Celles-ci s’accompagnent de comportements atypiques qui peuvent inclure des difficultés à passer d’une activité à l’autre, des réactions inhabituelles aux sensations, une focalisation sur certaines activités et intérêts restreints qui prennent alors une importance hors-norme dans la vie quotidienne.

Trouble spectre autisme tsa informations 2

Les manifestations de l’autisme étant très différentes d’une personne à l’autre, elles peuvent être difficiles à repérer, particulièrement chez les filles qui, d’après les études scientifiques, ont une plus grande capacité d’adaptation. Cependant, chez l'enfant, certains signes peuvent interpeller les parents. Par exemple, il paraît fréquemment indifférent au monde sonore et aux personnes qui l’entourent, particulièrement les autres enfants. Les enfants autistes éprouvent aussi des difficultés à comprendre et à partager les pensées et les émotions des autres personnes.

Idée clé 1 : Il existe une diversité de manifestations. Le point commun étant d’entraîner des difficultés dans la communication et les interactions sociales.

2- Quels en sont les retentissements ?

Les manifestations étant très différentes d’une personne à l’autre, les difficultés le sont également.  En général, les difficultés de communication, de langage et relationnelles propres à l'autisme entraînent un handicap social. Certaines personnes autistes souhaitent établir des relations, mais elles ont du mal à comprendre les règles sociales implicites. D'autres préfèrent rester seules avec leurs activités, ce qui entraîne un isolement et des difficultés de socialisation.

Les comportements répétitifs ainsi que les difficultés à faire face aux changements et les rituels qui y sont associés affectent également la vie quotidienne. En effet, le moindre changement peut provoquer une grande détresse ou des réactions émotionnelles disproportionnées. Les troubles du spectre autistique sont également souvent associés à d'autres troubles notamment des troubles du sommeil ou des troubles psychiques, telles que la dépression ou l’anxiété. Ainsi,  20% des adultes neuroatypiques avaient un trouble anxieux, contre moins de 9% des adultes de la population générale.

De plus, elles font souvent face à un manque d'inclusion dans l'école et la société, ce qui les expose à la stigmatisation, à la discrimination et à des violations de leurs droits.  En 2020, une étude à révéler que 50% des managers interrogés ne voulait pas embaucher de personnes neuroatypiques.

Enfin, l'autisme implique également une prise en charge tout au long de la vie. Les besoins étant variables au fil du temps. Idéalement, elle doit être mise en place précocément. Cependant, il existe encore beaucoup de retards diagnostic, particulièrement chez les filles.

 

Handicap discrimination emploi

Idée clé 2 : Il entraîne un handicap social influencé par les préjugès, la stigmatisation et le retard diagnostic

A retenir sur Les Troubles du Spectre de l'Autisme

  • Ce sont des troubles du développement affectant certaines fonctions du cerveau.
  • Il existe une grande diversité de manifestations et ils ont pour point commun d’entraîner des difficultés dans la communication et les interactions sociales
  • Il entraîne un handicap social. Les préjugès, la stigmatisation et le retard diagnostic ont un impact important sur celui-ci.

Fiche créée par Gabrielle L. et Camille R. 

Sources : 

  • Autisme info service. Dossier « S’informer »
  • INSERM. Autisme Un trouble du neurodéveloppement affectant les relations interpersonnelles. 2018
  • AMELI. Comprendre l’autisme. 2021
  • Maison de l’autisme. Qu’est-ce que l’autisme ?. 2023
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Troubles du spectre autistique. 2023
  • Lyall et al. The Changing Epidemiology of Autism Spectrum Disorders. 2019. 
  • Institute of Leadership & Management. Workplace Neurodiversity: The Power Of Difference. 2020. 
  • Nimmo-Smith et al. Anxiety Disorders in Adults with Autism Spectrum Disorder: A Population-Based Study. 2020.