Les comportements répétitifs ainsi que les difficultés à faire face aux changements et les rituels qui y sont associés affectent également la vie quotidienne. En effet, le moindre changement peut provoquer une grande détresse ou des réactions émotionnelles disproportionnées. Les troubles du spectre autistique sont également souvent associés à d'autres troubles notamment des troubles du sommeil ou des troubles psychiques, telles que la dépression ou l’anxiété. Ainsi, 20% des adultes neuroatypiques avaient un trouble anxieux, contre moins de 9% des adultes de la population générale.
De plus, elles font souvent face à un manque d'inclusion dans l'école et la société, ce qui les expose à la stigmatisation, à la discrimination et à des violations de leurs droits. En 2020, une étude à révéler que 50% des managers interrogés ne voulait pas embaucher de personnes neuroatypiques.
Enfin, l'autisme implique également une prise en charge tout au long de la vie. Les besoins étant variables au fil du temps. Idéalement, elle doit être mise en place précocément. Cependant, il existe encore beaucoup de retards diagnostic, particulièrement chez les filles.