En tête : Annuaire - SOS Maladie Rare

Le Glioblastome 

Un cancer du cerveau

Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus fréquent chez l’adulte. Néanmoins, il peut toucher des personnes de tout âge, sans différenciation du sexe ou de l’ethnie. Il n’existe à ce jour aucune cause spécifique connue.

Environ 2 400 cas de glioblastomes sont diagnostiqués chaque année en France avec une prévalence chez la population masculine, entre 45 et 70 ans.

Le glioblastome se caractérise par la prolifération anormale de cellules du système nerveux central nommées astrocytes.
 

Symptômes et signes cliniques :

Le glioblastome ne provoque pas de symptômes spécifiques. En effet, ceux-ci peuvent survenir dans de nombreuses autres pathologies : épilepsie, migraine, abcès cérébral...

En cas de glioblastome, les symptômes dépendent surtout de la localisation, de la taille ainsi que de la croissance de la tumeur. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements, souvent matinaux (signes d'hypertension intracrânienne)
  • Troubles cognitifs pouvant notamment affecter les capacités de mémorisation ou le comportement
  • Déficits neurologiques avec, par exemple, perte partielle de la vision, des difficultés d'articulation ou une faiblesse d'un ou de plusieurs membres
  • Crises d’épilepsie généralisées ou partielles​​​​​​​​​​​​​​

 

Examens utiles au diagnostic :

L’imagerie cérébrale, plus particulièrement l'IRM (imagerie par résonnance magnétiqueest au centre de la démarche diagnostic. Elle permet d’obtenir des images nettes du cerveau et donc de localiser voire mesurer la tumeur.

Cependant, il n'y a que l'examen anatomopathologique qui permet de poser le diagnostic définitif. Il consiste à analyser directement un échantillon de la tumeur prélevé suite à une biopsie voire une ablation de celle-ci. 

Centres de référence : 

Il existe 2 principaux centres de référence en France : le premier est situé à la Pitié-Salpêtrière en Île-de-France et est spécialisé dans les tumeurs oligodendriales de haut grade; le second est dans le CHU de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine et est le centre de référence des tumeurs cérébrales rares de l'adulte. 

Il existe également de 32 centres de compétence situés un peu partout en France dont 28 destinés aux adultes et 4 destinés aux enfants/adolescents. La liste de ces centres est disponible sur le portail des maladies rares du site Orphanet

Liens utiles pour trouver plus d'informations : 

Associations dédiées :