La maladie de Ménière est une maladie touchant l'oreille interne, qui joue un rôle majeur dans l'équilibre et l'audition. Le souvent, une seule oreille est affectée. Cependant, des formes bilatérales existent.
Elle est liée à un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne. Comme pour beaucoup de maladies rares, son origine est inconnue. Cependant, il semble notamment exister des facteurs génétiques.
Symptômes et signes cliniques :
La maladie de Ménière provoque de nombreux symptômes, dont les répercussions peuvent être très handicapantes. Classiquement, il s'agit :
- de vertiges récurrents, accompagnés de nausées et parfois de vomissements
- d'acouphènes unilatéraux et chroniques
- d'une sensation d'oreille bouchée
- d'une perte progressive de l'audition (hypoacousie)
Cependant, au premier stade de la maladie, le tableau clinique peut être incomplet.
Examens utiles au diagnostic :
Pour poser le diagnostic, il est nécessaire que les crises soient suffisamment caractéristiques avec l'association d'une baisse de l'audition, de vertiges et d'acouphènes.
En plus cette observation clinique, plusieurs examens permettent de confirmer le diagnostic et d'éliminer les autres hypothèses diagnostics. En général, il s'agit :
- d'une IRM, imagerie par résonance magnétique, qui permet notamment d'éliminer un neurinome de l'acoustique
- d'un VNG, vidéo-nystagmosgtaphie, qui étudie précisément le fonctionnement du vestibule (organe de l'oreille interne qui participe à l'équilibre)
- d'un bilan audiométrique qui objective la perte d'audition
Centres de référence :
Il n'existe pas de centre de référence pour la maladie de Ménière. La spécialité médicale chargée du diagnostic et du suivi de cette maladie est l'ORL (oto-rhino-laryngologie).
De plus, dans différents hopitaux, tels que l'Hôpital Fondation Rothschild ou l'Hopital Européen, il existe des consultations spécialisées pour les vertiges et les troubles de l'équilibre.
Liens utiles pour trouver plus d'informations :
Associations dédiées :