En tête : Annuaire - SOS Maladie Rare

L'algodystrophie

Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), aussi appelé algodystrophie ou algoneurodystrophie, est une pathologie rare qui se caractérise par une douleur continue d'une région du corps, le plus souvent au niveau de l'extrémité d'un membre. 

Le plus souvent, il survient à la suite d'un traumatisme physique, d'une intervention chirurgicale ou d'un accident vasculaire cérébral. Il n'y a pas de corrélation entre l'intensité du facteur déclenchant et la gravité de l'algodystrophie. En effet, l'intensité et/ou la durée de la douleur apparaît en général disproportionnée par rapport à l'événement causal. Par exemple, une chirurgie mineure ou une entorse légère peut entrainer un SDRC sévère. 

Le mécanisme sous-jacent reste encore largement méconnu. Actuellement, on pense qu'il est probablement lié à une inflammation des structures nerveuses périphériques associée à un dysfonctionnement des structures centrales chargées de moduler la douleur. 

Il se rencontre à tout âge, y compris chez l'enfant et l'adolescent. Dans 90% des cas, l'évolution est spontanément favorable mais souvent prolongée (douze à vingt-quatre mois). Plus rarement, ce syndrome douloureux persiste durant plusieurs années. 

Symptômes et signes cliniques :

Tout au long de l'évolution de l'algodystrophie, la douleur est présente. Elle
 est régulièrement décrite comme une sensation de brûlure ou une douleur pulsatile qui ne s'arrête pas. Elle peut s'associer à des douleurs provoquées par une stimulation normalement non douloureuse (allodynie) et/ou une sensibilité excessive à un stimulus douloureux (hyperalgésie). 

Au cours du temps, la douleur s'associe à d'autres symptômes. En effet, le SDRC évolue classiquement en deux phases. La première, appelée la phase "chaude" ou inflammatoire, entraine fréquemment :

  • un gonflement de(s) articulation(s) touchée(s) ainsi qu'une raideur de celle(s)-ci
  • une sensation de chaud au niveau de la peau 
  • des changements de la couleur de la peau qui peut alors sembler rouge 
  • des difficultés à bouger le membre touché


Avec le temps, souvent en quelques semaines ou mois, elle évolue vers la phase "froide". Ainsi, la douleur s'associe alors : 

  • une peau froide, bleu et/ou blanche 
  • une diminution de la force (amyotrophie) et de l'amplitude des mouvements 
  • une disparition des poils au niveau de la zone affectée 
  • un changement de l'apparence des ongles, qui deviennent cassants et/ou ternes

Tous ces signes peuvent être localisés à l'articulation touchée mais peuvent aussi s'étendre au-delà. Le plus souvent, c'est le membre inférieur qui est touché (cheville, genou...).

Les centres de référence : 

Il n'existe pas de centre national de référence. La prise en charge s'effectue en général par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d'un médecin spécialisé en rhumatologie et/ou dans la prise en charge de la douleur (algologue) ainsi que d'un kinésithérapeute.

Liens utiles pour trouver plus d'informations : 

Associations dédiées :