Les personnes atteintes du SED myopathique peuvent présenter des variants pathogènes sur une seule ou les deux copies de leur gène COL12A1. En effet, le SEDm peut être hérité selon un mode de transmission autosomique dominante ou récessive.
Hérédité autosomique récessive
Le mode autosomique signifie que la maladie peut être transmise et héritée indifféremment par les hommes et les femmes. Le mode récessif signifie que la maladie n'apparaît que lorsque les deux copies d'un gène (allèles) sont affectées par des variants pathogènes.
Une personne porteuse de deux variants pathogènes dans le même gène (ici COL12A1) transmettra toujours un variant pathogène à ses enfants. Ces derniers ne seront atteints de la maladie que s'ils héritent d'un deuxième variant pathogène sur le même gène (ici COL12A1) de leur autre parent.
Les personnes porteuses d'une variante pathogène récessive sont appelées porteurs sains. Ces porteurs ne sont pas eux-mêmes atteints, mais peuvent transmettre la variante génétique à leurs enfants.
Hérédité autosomique dominante
Le mode autosomique signifie que la maladie peut être transmise et héritée indifféremment par les hommes et les femmes. Le mode dominant signifie que les personnes atteintes du SEDm présentent une seule variante pathogène du gène COL12A1. Dans ce cas, les personnes atteintes ont 50 % de chances de transmettre un variant pathogène de la maladie à chacun de leurs enfants.