La prise en soin des spondylarthrites est globale. Elle associe des traitements médicamenteux ainsi que des interventions non médicamenteuses.
Il existe notamment des traitements de fond afin de limiter l’inflammation chronique et, ainsi, l’évolution de la maladie.
En fonction des situations, il peut être mis en place :
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au long cours, c’est un traitement de première ligne pour soulager douleurs et raideurs
- Des traitements de fond pour diminuer la réaction inflammatoire de manière durable. Tels que les biothérapies et anti-TNF pour les formes sévères ou le Méthotrexate ou Sulfasalazine pour les atteintes articulaires périphériques.
Il est également souvent proposé des traitements médicamenteux locaux et généraux à visée symptomatique. Ils ont pour principal objectif de réduire la douleur.
Par ailleurs, l’activité physique régulière et la kinésithérapie accompagnée sont indispensables dans le traitement des spondyloarthrites, car elles permettent de mieux compenser les effets de la maladie. Un bon état d’entraînement aide à maintenir les performances physiques même lorsque la cage thoracique est raidie ou que l’arthrose est présente, en renforçant la musculature autour des articulations affectées. Cela contribue à améliorer la qualité de vie et à réduire l’impact des poussées inflammatoires.
Enfin, les programmes d’éducation thérapeutique du Patient (ETP) et un accompagnement psychologique sont des dispositifs qui peuvent permettre de mieux vivre la maladie au quotidien.