Entête : les effets des pesticides sur notre santé

Les effets des pesticides

Une question majeure pour notre santé 

Il y a quelques jours, la Commission Européenne a étudié un nouveau plan de réduction des pesticides. Plusieurs associations, telles que Générations Futures, soutiennent son adoption car il vise à réduire de moitié l’utilisation et les risques liés aux pesticides d’ici 2030. En effet, chaque année, l'Europe consomme en moyenne 3 à 4 tonnes de pesticides par habitant. On est donc en droit de se demander quel est leur impact sur notre santé. 

1. Qu’est ce que les pesticides et comment sommes nous exposés ? 

Les pesticides regroupent plus de 1000 substances qui sont particulièrement utilisées dans l'agriculture pour tuer les insectes, les mauvaises herbes et tout autre parasite. Ils sont utilisés pour protéger les plantations de ces organismes considérés comme nuisibles. 

Ils entrent dans l'organisme par 3 voies: le contact avec la peau, l'inhalation et l’ingestion. Ainsi, nous y sommes donc tous et toutes exposés. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est l’alimentation qui en est la principale source. De nombreux éléments, tels que l’eau et les sols, sont aussi contaminés.  L’usage agricole des pesticides est la principale cause de cette contamination environnementale. Ainsi, les personnes travaillant au contact direct de ces produits chimiques, comme les agriculteurs et les paysagistes, sont particulièrement exposées.

Cependant, beaucoup d’entre nous participent, sans le savoir, à cette exposition. En effet, d’après une étude menée en France, 75 % des ménages ont utilisé, au moins une fois dans l’année, un pesticide. Ils se cachent notamment dans les produits contre les maladies des plantes d’extérieur et les répulsifs contre les moustiques.

Illustration : de nombreux éléments sont aujourd'hui contaminés

2. Quel est leur impact sur la santé ?

Les scientifiques s’accordent à dire que les pesticides ont de nombreux effets néfastes sur la santé dont la probabilité de survenue dépend du type de pesticide ainsi que de la quantité et la durée d'exposition. 

En cas d'exposition brève et intense (intoxication aiguë), les effets surviennent en général immédiatement ou dans les heures après l’exposition. Dans les formes légères, ils peuvent par exemple entraîner une irritation des voies nasales ou des nausées. Mais, dans les cas les plus graves, les pesticides sont notamment susceptibles d'entraîner un dysfonctionnement de plusieurs organes. 

De plus, les pesticides peuvent également avoir des conséquences sur le long terme.  En effet, en cas d'exposition prolongée (effets chroniques), le risque de développer certaines maladies est bien plus élevé. C’est notamment le cas de certains cancers. En effet, le Centre International de Recherche sur le Cancer a déclaré 121 pesticides comme cancérigènes. Ils augmentent également le risque de développer certaines maladies neurologiques. Ainsi, la maladie de Parkinson peut même être reconnue comme une maladie d’origine professionnelle chez les agriculteurs ayant manipulé pendant plusieurs années des pesticides. 

De plus, des études ont aussi montré l'impact particulier des pesticides durant la grossesse et chez les enfants. Il existe notamment un lien entre l’exposition des mères durant la grossesse et le développement de troubles neuropsychologiques.

Illustration : de multiples études ont analysé l'effet des pesticides sur le corps

Et ceci n’est qu’un résumé de la connaissance des scientifiques sur le sujet. Nous n’avons pas fini d'en apprendre plus sur le sujet puisque des études publiées récemment montrent qu'ils pourraient aussi avoir un lien avec le développement de nombreuses autres maladies comme la maladie de Crohn, l'endométriose et le diabète. 

3. Quelles sont les alternatives mises en place pour les éviter ? 

Aujourd’hui, il n’est pas simple d’éviter les pesticides. Même s’il existe quelques mesures à l’échelle individuelle, parfois onéreuses, pour réduire l’exposition à ceux-ci. En effet, il est conseillé à tous de consommer des produits issus de l’agriculture biologique et, plus particulièrement, en cas de maladies chroniques. Les autorités publiques invitent également à limiter l’usage individuel des pesticides. En effet, ils devraient être utilisés uniquement en dernier recours, avec précaution et de façon responsable.

À une plus grande échelle, les gouvernements sont ceux qui peuvent mettre en place des mesures pour limiter l’usage de ces derniers. Certaines lois et réglementations sont déjà entrées en vigueur afin de combattre les effets secondaires que provoquent les pesticides. En France, l'État s’est notamment engagé en 2019 à un retrait complet du glyphosate après cinq ans. C’est l’herbicide le plus utilisé dans le monde et pourtant, depuis 2015, certaines agences de santé alertent sur les effets toxiques de celui-ci.

Illustration : des moyens aident à diminuer notre exposition, notamment celle liée à l'alimentation

À Retenir : Pesticides & Santé ?

  • Les pesticides regroupent plus de 1000 substances, et nous y sommes principalement exposés par l'alimentation
  • L'effet dépend notamment de la durée d'exposition 
  • En cas d'exposition chronique, ils augmentent le risque de développer certaines maladies telles que les cancers et la maladie de Parkinson 
  • Ils ont aussi un impact durant la grossesse et l'enfance, notamment sur le développement cérébral
  • Plusieurs études sont encore en cours pour approfondir le sujet 

Sources : 

  • Expertise collective de l'INSERM, Pesticide et Santé, 2021
  • Ministère de la santé et de l'environnement, Sources d'exposition aux pesticides, 2019
  • Organisation Mondiale de la Santé, Résidus de pesticides dans les aliments, 2022
  • ANSES,  Étude Pesti’home : Enquête nationale sur les utilisations domestiques de pesticides, 2019
  • Ministère de la santé et de l'environnement, Effets sur la santé d’une exposition à des pesticides, 2019
  • Centre Canadien d'hygiène et de sécurité au travail, Pesticides, 2023
  • Institut National du Cancer (INCA), Dossier sur les pesticides 2015
  • Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bernard, Pesticides, 2022
  • Équiterre, Les effets des pesticides sur la santé humaine, 2015
  • Agence régional de Santé, Pesticides, comment préserver sa santé, comment agir ?, 2022