1- Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer ?
Ces douleurs ont différentes causes possibles. Dans la grande majorité des cas, ces douleurs sont liées à la tumeur ou l’une de ses métastases. En elle-même, elles ne sont pas directement douloureuses car ce sont des amas de cellules sans nerf. Mais, elles peuvent faire mal lorsqu’elles compriment ou envahissent un organe sensible ou une partie du système nerveux.
Les douleurs peuvent également être générées par une altération des tissus ou des nerfs par les traitements. Ces douleurs sont dites iatrogènes et peuvent être provoquées par tous les moyens thérapeutiques mis en œuvre pour guérir ou contrôler la maladie. Elles peuvent même persister longtemps après la fin de ceux-ci.
Ainsi, les douleurs liées au cancer sont très variables d'une personne à l'autre. Elles peuvent apparaître à tout stade de la maladie et ne sont pas forcément un signe de gravité. Certains cancers ne provoquent pas de douleurs même à un stade avancé. Tandis que certaines douleurs engendrées par le cancer peuvent persister malgré qu’il soit considéré comme guéri.