Le COVID long : entre fatigue chronique et douleurs persistantes

Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Néanmoins, certaines personnes peuvent encore ressentir des symptômes plusieurs mois après. On parle alors de Covid long ou de symptômes prolongés post-Covid.  

La douleur est l'un des plus souvent rapportées. Il est donc important de la prendre en compte.

1- Quelles sont les douleurs retrouvées dans le covid long ?

D’après la littérature scientifique, environ 20% des personnes présentent des douleurs articulaires et 10% des douleurs généralisées pouvant mimées une fibromyalgie. Les maux de tête sont également fréquemment retrouvés. 

Ces manifestations douloureuses sont souvent associées à des troubles cognitifs ainsi qu'une fatigue intense et persistante. Celle-ci concerne près de 60% des personnes présentant des symptômes prolongés après une infection au Covid 19. 

2- A quoi sont-elles dûes ?

Aujourd’hui, les mécanismes du Covid long restent encore incompris. Plusieurs hypothèses sont envisagées par les scientifiques : 

 

  • des lésions de certains organes provoquées par l’intense réaction immunitaire lors de l’infection initiale (orage cytokinique
  • la persistance d’antigènes viraux, entraînant une inflammation délétère
  • une activation durable du système immunitaire 
  • une propagation du virus au sein du système nerveux, déclenchant une sensibilisation à la douleur au niveau du système nerveux central

3- Quelles en sont les répercussions ?

Le Covid long peut altérer la qualité de vie et avoir un impact sur la vie sociale et professionnelle. Au total, 80% des personnes concernées rapportent des difficultés à effectuer les activités de la vie quotidienne, et 15 à 30% présentent des symptômes anxieux et dépressifs.

Le plus souvent, il y a une alternance de phases d'exacerbation et de récupération avec, au cours des deux premières années de la maladie, 90% des personnes qui rapportent une amélioration lente de leurs symptômes. 

4- Quelle prise en charge ?

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), le covid long nécessite une prise en charge globale et personnalisée, prenant en compte les nombreuses manifestations de celui-ci.

Tout d’abord, la réadaptation à l’effort en est un axe essentiel. Elle repose particulièrement sur une reprise progressive de l’activité physique et une réhabilitation respiratoire, incluant des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque et la respiration dirigée. Le fractionnement des tâches de la vie quotidienne s'avère également bénéfique pour faire face à la fatigue.

De plus, il peut aussi être nécessaire de mettre en place un soutien psychologique. 

Enfin, le traitement de la douleur est symptomatique et repose principalement sur des antalgiques conventionnels, sauf pour les maux de tête, où des traitements spécifiques peuvent être envisagés s'ils ressemblent à des céphalées de tension ou des migraines chroniques.

 


Fiche créée par Camille R. 

Sources : 

  • P. VERGNE SALLE. Congrès SFETD - Cocid longs et manifestations rhumatologiques. 2023.
  • INSERM. Interminable – C’est quoi le Covid long ?. 2023. 
  • WHO. Support for Rehabilitation Self-Management after COVID-19- Related Illness. 2020.
  • Ameli.fr. Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 chez l'adulte : de quoi parle-t-on ?. 2023.
  • M. Moens et al. Health-related quality of life in persons post-COVID-19 infection in comparison to normative controls and chronic pain patients. 2022. 
  • D. Liska et al. What is the quality of life in patients with long COVID compared to a healthy control group?. 2022.
  • Y Kim et al. Long COVID prevalence and impact on quality of life 2 years after acute COVID-19. 2023.
  • C. Servier et al. Trajectories of the evolution of post-COVID-19 condition, up to two years after symptoms onset. 2023.