Vivre avec un handicap psychique

Le témoignage d'Abigail

Lecture du Témoignage "Vivre avec un handicap psychique", par Abigail :

" Je suis Abigail. J'ai 26 ans. Je souffre d'un trouble de la personnalité borderline

Pour moi tout a vraiment commencé, à mes 15 ans avec mon premier état dépressif et mes premiers comportements auto-destructeurs. Au début, les médecins pensaient que j'avais un trouble bipolairePuis, le diagnostic est enfin tombé lorsque j'ai eu 24 ans.

Aujourd'hui, je vis avec au quotidien. Je suis sous régulateur de l'humeur et je suis une thérapie. Cela m'aide à faire face au quotidien. Mais avec ce trouble, j'ai une peur intense du rejet et de l'abandon. J'ai souvent le sentiment d'être dysfonctionnelle. Alors, je fais tout pour lisser mes pics émotionnels. Je porte constamment un masque sociale qui est un poids immense et qui me fait encore plus ressentir cette impression de ne pas pouvoir être aimée pour ce que je suis vraiment. Cette stratégie de tout intérioriser provoque aussi une sorte d'implosion et des comportements auto-destructeurs.  

Alors, oui, ma maladie mentale ne se voit pas. Mais, je la vis dans l'ombre chaque jour. C'est une souffrance perpétuelle : entre joie extrême et idéalisation totale de ma personne, contre un sentiment d'être un monstre et de ne pas mériter sa place dans ce monde. Certaines journées, je suis sociable et extravertie. Et d'autres jours, où je ne peux plus parler à personne et ni même sortir de mon lit... J'aimerais que les gens se rendent compte du poids que cela représente au quotidien. Et même s'il ne se voit pas, le handicap psychique impacte tout le quotidien"

- Abigail, créatrice du compte instagram @voyageuse_au_naturel

Plus D’Informations : le trouble borderline

  • Le trouble borderline se caractérise par une tendance constante à l'hypersensibilité et à l'instabilité dans les relations avec autrui
  • Il provoque aussi une l'instabilité de l'image de soi et des fluctuations intenses de l'humeur 
  • Il toucherait 1 à 6% de la population, avec une nette prédominance féminine
  • Il s'associe souvent à d'autres troubles psychiques, tels que la dépression, les troubles anxieux ou encore les troubles du comportement alimentaire