"Je m'appelle Tiffany et je suis mère de deux enfants. J'ai aussi une fibromyalgie qui a été diagnostiquée en 2015. Et, je vis avec les douleurs depuis plus de 10 ans .
Tout a commencé en 2009, lorsque j'étais encore adolescente. J'ai fait un malaise avec perte de connaissance et j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau du dos. Plus le temps passait, plus de nouvelles douleurs apparaissaient dans des zones différentes de mon corps. Et c'est finalement en 2015, après plusieurs réveils où je ne pouvais même pas lever mon corps de mon lit, que mon rhumatologue m'a parlé de la fibromyalgie.
Dans un premier temps, j’ai eu du mal à accepter ces douleurs. J'ai alors tout fait pour les oublier. Malheureusement, cela n'a pas suffit à les faire disparaître. Plus le temps a passé, plus les douleurs ont impacté mes choix professionnels et personnels. J'usais alors de multiples stratégies pour pallier à ce que je ne pouvais pas faire. C'est durant cette période que j'ai eu mes deux enfants.
En 2022, j'ai alors décidé de changer ma façon d'agir car ma santé se dégradait. Suite à une randonnée, j'ai compris que le mouvement pouvait m'apporter énormément. Pas un mouvement forcé. Mais, plutôt, un mouvement adapté à mes capacités. Désormais, je travaille pour vivre avec mes douleurs, notamment en pratiquant de l'activité physique adaptée avec ma kinésithérapeute. Je cultive aussi l'amour et la bienveillance envers moi-même. Cela m'a permis de gagner en énergie et en mobilité.
J'apprends cette façon de vivre à mes enfants. On communique beaucoup. Ils connaissent aujourd'hui mon rythme atypique imposé par ma fibromyalgie et mon TDAH (troubles du déficit l'attention avec ou sans hyperactivite). Entre la fatigabilité, les douleurs, les pertes de mémoire.... Pour permettre une meilleure communication, j’utilise notamment le livre "Ma maman a une maladie invisible mais moi je la vois" qui partage un baromètre des douleurs et des émotions. C'est un véritable outil du quotidien qui a été adopté immédiatement. Ainsi, je leur apprends beaucoup l'autonomie. Ils sont très volontaires. Et notre relation est encore plus forte, respectueuse et remplie d'amour et de tendresse »
— Tiffany, co fondatrice de l'association Move as Possible