Vos Témoignages : Le poids invisible de la maladie et des soins

Quand on est confronté à la maladie chronique, elle entraine une réelle charge mentale. Avec elle, les symptômes s'accumulent. Les traitements sont quotidiens et les actes invasifs se répètent. Il faut aussi faire face aux examens et rendez-vous médicaux qui se multiplient. Et, la liste n'est pas exhaustive...

Illustration : quand les proches minimisent le poids des rendez vous médicaux

Dans certains cas, on peut se sentir totalement submergé. Ce poids devient tellement lourd qu'il peut créer un sentiment de burn out. Cet épuisement est bien réel. Malheureusement, ce sentiment est souvent peu compris par ceux qui nous entourent. 

C'est ce qu'a constaté Delphine Rémy,  créatrice du podcast Naître princesse, devenir guerrière , lorsqu'elle a été confrontée à ce burn out. La prise en charge de son cancer a laissé des traces et, depuis, chaque nouvel acte médical est lourd à porter. Elle a donc décidé d'aborder cette thématique dans l'épisode 58 de son podcast. Dans celui-ci, elle a invité Camille, créatrice de DRAW YOUR FIGHT, pour parler de ce sujet à ses côtés. A la fois étudiante en médecine et patiente depuis plusieurs années, elle apporte son regard transversal sur la charge mentale liée à la maladie.

 

Cette charge mentale est un poids invisible face auquel on se sent souvent seul. Pourtant, nombreux sont ceux qui y font face ! Alors, pour mettre en lumière ces nombreux combats, Delphine et Camille ont aussi choisi de lire plusieurs des témoignages qu'elles ont reçus :   

Illustration : Les gens ne voient pas la douleur chronique et la douleur liés aux soins

"C'est compliqué. J'ai été un bon petit soldat et je le suis encore. La raison ? Je pense à mon amoureux. Mais, je ressens le ras le bol : oncopole tous les 3 mois pour le suivi de l'étude clinique, grosse piqûre dans le bide tous les 28 jours, prise de sang mensuelle sur le même bras..."

"Moi, j'ai un gros gros burn out de kiné. Je n'en peux plus. Je n'y suis pas allée depuis plusieurs mois. J'en paie le prix niveau mobilité mais je n'arrive pas à reprendre rendez vous pour autant."

"J'ai vécu le burn out médical en début d'année. Impossible de faire la moindre prise de sang. J'allais au rendez vous à reculons. L'exaspération qui monte à chacun d'entre eux et qui déborde dans la vie quotidienne. Juste l'envie d'hurler "mais foutez moi la paiiiiiiiiixxx !!!""

"Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à avaler les cachets de l'hormonothérapie et de l'étude clinique dans laquelle je suis. J'ai limite un haut le cœur à chaque fois..."

Et plein d'autres encore ... Car oui, nous sommes loin d'être seul face à la charge mentale de la maladie. Alors, parlons en ! 


 

Ecouter Le Podcast "Le Burn Out Des Patients" par Delphine et Camille :

Couverture de l’épisode “le burn out des patients

D'ailleurs, ce n'est pas le seul podcast que Delphine et Camille ont pu enregistrer ensemble ! Vous pouvez (re)découvrir l'épisode 42 abordant notamment les douleurs chroniques, le handicap invisible et les préjugés.

Bonne écoute ! A très bientôt pour un nouvel épisode...